site officiel de Yoann FreeJay

Yoann Freejay

Yoann FreeJay (Fréget), né d'un père chanteur, auteur-compositeur et pianiste, et d'une mère photographe, baigne dans un univers artistique et chante depuis son enfance. A l'âge de 15 ans, il a une véritable révélation musicale lorsqu'il découvre le Gospel, le Jazz, et le Blues suite à sa rencontre avec Emmanuel Pi Djob, grand pionnier du Gospel en France, originaire du Cameroun. 
Il le prend sous son aile et l'initie pendant plusieurs années à ces musiques chargées d'histoire et de sens au sein de sa chorale de plus de 80 personnes, “Gospelize It! Mass Choir”, dont Yoann devient le plus jeune soliste. 

LA CARRIÈRE DÉMARRE

Pendant les 3 ans qui suivent, Yoann partage son temps entre le lycée et les tournées du groupe dans le sud de la France, développant ainsi directement sur scène sa passion toujours plus grande pour la musique afro-américaine.

Yoann forme ensuite son propre groupe et intègre en tant que chanteur lead plusieurs formations professionnelles de Soul, Rhythm an' Blues et Gospel telles que le BRBB (Tribute à Otis Redding), The Soul Travellers Gospel Quartet, Gospel Shakers, ou encore Gospel Jam en duo avec Sabine Kouli – ce qui contribue encore à renforcer son expérience de la scène. 


 A CHANGE IS GONNA COME - PARIS- 21/06/16

LE POUVOIR DE LA MUSIQUE

Suite à l'obtention d'un Bac L mention “bien”, agrémenté d'un 18 en philosophie et d'un 20 en danse contemporaine, Yoann est diplômé Musicothérapeute par l'Université des Sciences et des Lettres de Montpellier suite à son travail auprès d'enfants et d'adolescents autistes.

Yoann porte en lui-même l'exemple du pouvoir thérapeutique de la musique, ayant souffert d'un fort bégaiement post-traumatique depuis sa petite enfance, qui s'est progressivement estompé grâce à la pratique du chant et de la méditation. Après sa victoire de “The Voice”, il devient le parrain unique de l'association “Parole Bégaiement” (la plus grande association à représenter la voix des 800 000 bègues en France).



A l'âge de 20 ans, il fonde et dirige également sa propre chorale dans le sud de la France, "Le Choeur Enchanté". Par cette initiative, rare à un si jeune âge, on entend parler de lui à l'étranger et il est invité à diriger des masterclass de chant dans plusieurs pays d'Europe (Angleterre, Italie, Suisse, Belgique, Suède, Autriche, etc).

Yoann chante également en tant que choriste pour la venue d'artistes internationaux en France tels que Stevie Wonder (par Gospel Events), Helen Carter, Liz Mc Comb, ou encore Nicole Slack Jones.

 

THIS IS A MAN'S WORLD (James Brown)
"THE VOICE" - 1er Live (Ouverture)

VOYAGE EN INDE ET PREMIÈRE TOURNÉE EN AMÉRIQUE DU NORD

En 2010, Yoann part en voyage de 5 mois en Inde afin d'apprendre les bases de la musique classique indienne et d'approfondir sa connaissance de la musicothérapie et de la méditation.

Quelques mois après son retour, on lui organise sa première tournée outre-atlantique en solo: il donne plus de 60 concerts en 3 mois au Canada et aux Etats-Unis (en passant de New York à Los Angeles). Il reçoit alors un accueil particulièrement chaleureux dans les églises noires américaines, berceau de ses plus grandes influences musicales. Yoann rentre en France artistiquement et intérieurement transformé par l'expérience de ces voyages uniques.

 

CALLING YOU (Jevetta Steele)
"THE VOICE" - Demie-Finale Live

RETOUR EN FRANCE: VICTOIRE DU “SANKOFA” ET “GOSPEL POUR 100 VOIX”

Quelques mois après son retour en France, Yoann remporte la première place du plus grand concours de Soul en France, le “Sankofa Soul Contest”, après être arrivé premier à chaque étape.
Le concours lui permet de retourner aux Etats-Unis pour se produire, lors d'un concert organisé spécialement pour lui à Dallas, en compagnie des musiciens de la célèbre chanteuse de Nu-Soul Erykah Badu. Yoann profite également de ce voyage pour aller pour la première fois à la Nouvelle Orléans, où il rejoint son ami Craig Adams, célèbre chanteur et organiste de Gospel, qui l'accompagne au piano dans les plus réputées églises noires de la ville afin d'y faire découvrir “le phénomène tout droit venu de France”.

La même année, Yoann rejoint la plus célèbre chorale de Gospel d'Europe, “Gospel pour 100 Voix”, en tant que soliste. C'est le jour de son anniversaire que Yoann passe l'audition... Anecdote porteuse de sens puisque Yoann est invité, le soir même, à rejoindre les 100 Voix pour réinterpréter le chant de son audition… directement sur scène et devant tout le public du Zénith de Nice!

Il embarque alors dans le tour bus, qui le conduit à se produire avec le célèbre groupe sur plusieurs tournées, passant par les plus grandes scènes de France et d'Europe (AccorHotels Arena, Zéniths) et d'Europe (Cirque Royal de Bruxelles, etc).  

VICTOIRE DE “THE VOICE”, ALBUM, MÉDIATISATION, ET SPECTACLES DANS TOUTE LA FRANCE

Le 18 Mai 2013, en France, Yoann gagne le célèbre télé-crochet “THE VOICE”, avec plus de 2 millions des votes du public en sa faveur.

L'émission, qui rassemble à l'époque une moyenne de 7 millions de téléspectateurs chaque semaine durant 5 mois, permet à Yoann de toucher le coeur du public, tout en revisitant en direct ses plus grandes influences, en passant de James Brown, Michael Jackson, Whitney Houston, à Céline Dion.

Après une tournée sold-out du "Voice Tour" dans tous les Zéniths de France et plusieurs mois de travail artistique intense, Yoann sort un 1er album très personnel et hors format, “Quelques Heures Avec Moi”, signé par Universal France. On y retrouve un mélange habile de Soul, de Gospel et de Pop, sur des morceaux inédits et en français, signés par des auteurs et compositeurs de renom tels que François Welgryn (Johnny Hallyday, Amel Bent, Chimène Badi) et Jacques Veneruso (Céline Dion, Florent Pagny, Garou).

Un disque qui inclu également le très apprécié “Sauras-tu m'aimer”, titre choisi comme générique de fin pour l'exploitation à l'international du film “La Belle et La Bête” de Christophe Gans (plus grosse production française de 2014) avec Vincent Cassel et Léa Seydoux en têtes d'affiche.

La même année, Yoann sillonne la France pour donner ses propres concerts à guichets fermés dans de prestigieuses salles (Théâtre du Gymnase, Divan du Monde, Summum de Grenoble, Olympia avec "Gospel Voices", etc), ainsi que pour de nombreux galas humanitaires (Eva Longoria's Global Gift Gala, Restos du Coeur Belgique, Les Femmes Dynamisantes de Clarins, Tout le Monde Chante Contre le Cancer, Les Petits Princes, Arthritis, Leurs Voix pour l'Espoir, etc).

Yoann poursuit également sa carrière à l'étranger, avec notamment de grands concerts à l'Ile Maurice, au Canada, ou encore au Nigéria.

Il fait également la première partie de Will. I. Am pour son concert à Paris Bercy (HotelsAccor Arena), et collabore avec de nombreux artistes dont Vladimir Cosma, Pascal Obispo, Nicoletta, Daniel Lévi, ou encore Michel Fugain.

En 2015, Lara Fabian invite Yoann à enregistrer avec elle un duo, sur la chanson “On se retrouvera" (Francis Lalanne) dans l'album "Les Enfants du Top 50”, qui se classe dans le Top 100 des charts. Ils chantent ce duo dans la très populaire émission “Les Enfants du Top 50” sur M6, qui est ensuite redifusée de nombreuses fois, permettant ainsi à Yoann d'atteindre des millions de téléspectateurs et de continuer de faire rayonner son talent par le biais de la télévision française. 

 
AMAZING GRACE
USA, Dallas, Christian Baptist Church, 2011 

ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA FRANCE

En 2016, Yoann obtient le visa américain “d'artiste aux capacités extraordinaires”, lui permettant de poursuivre son rêve musical, et de travailler aux Etats-Unis. Il s'installe alors à New York et se produit dans plusieurs lieux mythiques de la Soul, dont l' “Ashford & Simpson's Sugar Bar” à Manhattan, suite à sa découverte par la célèbre Valérie Simpson (compositrice des plus grands tubes de la Motown comme “Ain't no mountain high enough” ou encore “I'm every woman”), qui a un véritable coup de coeur pour Yoann. Il se produit dans son lieu à plusieurs reprises, et notamment pour son premier concert solo à New York, le 2 Décembre 2016, qui affiche salle combe.

Yoann est également invité à chanter du Gospel dans de nombreuses églises américaines réputées (Donnie McClurckin's PFS, Hezekiah Walker LFC, etc), allant pour cela jusqu'à Las Végas.

L'année 2016 porte également une autre rencontre, forte de sens: celle de Yoann avec la réalisatrice Euzhan Palcy (César pour “Rue Case-Nègres”, première réalisatrice noire signée à Hollywood, Chevalier de la Légion d'Honneur, “Une Saison Blanche et Sèche”...) qui le choisit en tant que petit neveu artistique, elle-même autrefois paraînée par les regrétés Maya Angelou et Aimé Césaire.

C'est actuellement entre New York et Paris, et porté par toutes ces belles expériences de vie et rencontres, que Yoann prépare son premier album en anglais, ainsi que plusieurs projets d'envergure en France...

Le meilleur reste à venir !

" SAURAS-TU M'AIMER ? " (Clip)
Soundtrack officiel du film "La Belle & La Bête" (Christophe Gans)
avec Vincent Cassel & Léa Seydoux
(plus grosse production de l'année 2014 / biggest French movie budget in 2014)