site officiel de yoann freget

IMG 6168

YoannFreeJay (Fréget) chante depuis son enfance et a une véritable révélation musicale lorsqu'il découvre le Gospel, le Jazz, et le Blues à l'âge de 15 ans, suite à sa rencontre avec Emmanuel Pi Djob, grand pionnier du Gospel en France, originaire du Cameroun. Il le prend sous son aile et l'initie à la musique noire américaine au sein de la réputée chorale “Gospelize It! Mass Choir”, dont Yoann devient le plus jeune soliste. 


LA CARRIERE DÉMARRE

Pendant les 3 ans qui suivent, Yoann partage son temps entre le lycée et les tournées du groupe de Gospel, développant une passion toujours plus grandissante pour l'histoire afro-américaine et sa musique.

Yoann forme ensuite son propre groupe et est repéré pour intégrer en tant que chanteur lead plusieurs formations professionnelles de Soul, Rhythm an' Blues et Gospel telles que BRBB (Tribute à Otis Redding), The Soul Travellers Gospel Quartet, Gospel Shakers, ou encore Gospel Jam avec Sabine Kouli

Quelques années plus tard, Yoann devient soliste de la plus célèbre chorale de Gospel d'Europe, “Gospel pour 100 Voix”, avec laquelle il fait la tournée des plus grandes salles (AccorHotels Arena, Zéniths, Cirque Royal de Bruxelles, etc) aux côtés de chanteurs de Gospel américains de renom. 




 A CHANGE IS GONNA COME - PARIS- 21/06/16

 

LE POUVOIR DE LA MUSIQUE

A l'âge de 21 ans, Yoann obtient son diplôme de musicothérapeute par l'Université des Sciences et des Lettres de Montpellier, après avoir travaillé auprès d'enfants autistes et d'adolescents atteints de bégaiement. Yoann porte en lui-même l'exemple du pouvoir thérapeutique de la musique, ayant souffert d'un très fort bégaiement durant sa petite enfance s'étant progressivement estompé grâce à la pratique du chant et de la méditation.



A cette même période, Yoann fonde et dirige sa propre chorale dans le sud de la France, "Le Choeur Enchanté". A travers ses vidéos circulant sur internet et ses concerts en France, on entend parler de lui et il est invité à diriger des masterclass de chant dans plusieurs pays d'Europe (Angleterre, Italie, Suisse, Belgique, Suède, Autriche, etc).



THIS IS A MAN'S WORLD (James Brown)
"THE VOICE" - 1er Live (Ouverture)

VOYAGE EN INDE ET PREMIÈRE TOURNÉE EN AMERIQUE DU NORD

En 2010, Yoann rentre fraîchement de son premier voyage de 5 mois en Inde pour s'initer à la musique classique indienne et approfondir sa connaissance de la musicothérapie, et il est alors invité au Canada et aux Etats-Unis: on lui organise désormais sa première tournée outre-atlantique en solo. ll donne alors plus de 60 concerts en 3 mois et reçoit un accueil particulièrement chaleureux dans les églises noires américaines, berceau de ses plus grandes influences musicales. Yoann rentre en France artistiquement et intérieurement transformé par l'expérience de ces voyages uniques.

CALLING YOU (Jevetta Steele)
"THE VOICE" - Demie-Finale Live


RETOUR EN FRANCE ET VICTOIRE DU “SANKOFA”

En 2011, Yoann gagne le concours de Soul le plus important en France, le “Sankofa Soul Contest”. Le premier prix de la compétition lui vaut de se produire à nouveau aux Etats-Unis, mais cette fois-çi accompagné des musiciens de la célèbre chanteuse de nu-soul Erykah Badu, lors d'un concert organisé spécialement pour lui à Dallas.

Il profite de ce voyage pour aller chanter à la Nouvelle Orléans, grâce à son ami Craig Adams, chanteur et organiste de Gospel très demandé, qui l'amène chanter dans les plus grandes églises de la ville afin d'y faire découvrir le phénomène tout droit venu de France.

Au-delà de ces diverses expériences de soliste, Yoann chante également en tant que choriste pour la venue d'artistes internationaux en France, tels que Stevie Wonder, Nicole Slack Jones et Liz Mc Comb

 

VICTOIRE DE “THE VOICE” ET MÉDIATISATION

Le 18 Mai 2013, en France, Yoann gagne le célèbre télé-crochet “THE VOICE”, avec plus de 2 millions des votes du public en sa faveur. L'émission, rassemblant plus de 7 millions de téléspectateurs chaque semaine durant 5 mois, permet à Yoann de se distinguer de par sa voix unique, sa sincérité naturelle et sa musicalité riche des métissages culturels et musicaux dont il s'est nourri depuis ses 15 ans. Il revisite en direct les plus grands standards de la musique Pop, Soul et Gospel, restant fidèle à ses influences, en passant de James Brown, Michael Jackson, Whitney Houston, à Céline Dion.

L'année suivante, Yoann sort son 1er album, “Quelques Heures Avec Moi”, signé par Universal France, mêlant habilement Soul et Pop sur des titres inédits et en français de compositeurs et auteurs tels que Jacques Veneruso (Céline Dion, Florent Pagny, Garou) et François Welgryn (Céline Dion, Amel Bent, Johnny Hallyday). 

On y retrouve également son titre “Sauras-tu m'aimer”, choisi comme générique de fin de la plus grosse production cinématographique de 2014, “La Belle et La Bête”, de Christophe Gans, avec Vincent Cassel, Léa Seydoux, et André Dussolier en tête d'affiche.

La même année Yoann fait la première partie de Will. I. Am pour son concert à HotelsAccor Arena, et il collabore avec de nombreux artistes, dont Lara Fabian qui l'invite à enregistrer en duo une reprise remarquable de la chanson “On se retrouvera" de Francis Lalanne, sur l'album "Les Enfants du Top 50”.

Yoann sillonne ensuite la France pour y donner ses propres concerts à guichets fermés dans de prestigieuses salles (Théâtre du Gymnase, Divan du Monde, Summum de Grenoble, Olympia avec "Gospel Voices", etc), ainsi que pour chanter lors de nombreux galas humanitaires. Il poursuit également sa carrière à l'étranger, avec notamment de grands concerts à l'Ile Maurice ou encore au Nigéria.



 
AMAZING GRACE
USA, Dallas, Christian Baptist Church, 2011

 

ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA FRANCE

En 2016, Yoann obtient le visa américain “d'artiste aux capacités extraordinaires”, lui permettant de poursuivre son rêve musical et de s'installer à New York. Il se produit dans plusieurs lieux mythiques de la Soul, dont l'”Ashford & Simpson's Sugar Bar”, où il donne 5 concerts suite à sa découverte par Valerie Simpson (célèbre aux Etats-Unis pour avoir composé les plus grands tubes de la Motown comme “Ain't no mountain high enough” ou encore “I'm every woman”), qui a un véritable coup de coeur pour Yoann. Il se produit à nouveau dans de nombreuses églises, allant jusqu'à Las Végas, où il reçoit un accueil merveilleux, comme en témoignent les quelques vidéos qui filtrent alors sur le net.

C'est actuellement entre Paris et New York que Yoann finit l'écriture et la composition de ce premier album en anglais, et prépare plusieurs projets d'envergure... Le meilleur reste à venir !

 

" SAURAS-TU M'AIMER ? " (Clip)
Soundtrack officiel du film "La Belle & La Bête" (Christophe Gans)
avec Vincent Cassel & Léa Seydoux
(plus grosse production de l'année 2014 / biggest French movie budget in 2014)