IMG 6168
Yoann
 FreeJay (Fréget) chante depuis son enfance et découvre le gospel à l'age de 15 ans, en assistant à un concert de Gospelize It ! Mass Choir, chorale dirigée alors par Emmanuel Djob, grand pionnier du gospel en France.

Yoann passe alors l'audition pour rejoindr
e la formation, constitué des meilleurs musiciens de gospel du sud de la France et de plus de 70 choristes sillonant les routes de France, et devient, à sa grande surprise, le plus jeune soliste. Il est alors très vite reconnu comme un des talents les plus prometteurs de la scène gospel francophone. 

Pendant les trois années de tournée du groupe qui suivent, Yoann déveleloppe un amour toujours plus grand pour la musique et la culture afro-américaine, et se transforme complètement vocalement et artistiquement... 


 

 A CHANGE IS GONNA COME - PARIS- 21/06/16


LA CARRIERE DEMARRE

Dès ses 18 ans, Yoann se produit avec ses propres musiciens et devient chanteur lead de divers groupes professionnels de soul, de rythm an' blues, et de gospel, tels que BRBB (hommage à Otis Redding), The Soul Travellers Gospel Quartet, Gospel Shakers, Gospel Jam avec Sabine Kouli, etc... 

On retrouve ensuite Yoann en tant que soliste dans la plus célèbre chorale de gospel d'Europe, Gospel pour 100 Voix, avec laquelle il chante dans les plus grandes salles (Paris Bercy, les Zéniths, le Cirque Royal de Bruxelles, etc), aux côtés notamment de grands solistes américains tels que Linda Lee Hopkins, Jean Carpenter, Francine Murphy ou Tori Robinson.


THIS IS A MAN'S WORLD (James Brown)
"THE VOICE" - 1er Live (Ouverture)


LE POUVOIR DE LA MUSIQUE

En 2008, à l'âge de 21 ans, Yoann devient Musicothérapeute diplômé par l'Université de Montpellier, après avoir travaillé auprès d'enfants autistes ainsi que d'adolescents atteints de bégaiement. Yoann est lui-même l'exemple du pouvoir de la musique: ayant souffert d'un très fort bégaiement de l'âge de 3 ans à 19 ans, il voit ce trouble s'atténuer très nettement grâce à son approfondissement du chant et de la méditation.

Après avoir reçu son diplôme, Yoann crée et dirige en tant que chef de choeur sa propre chorale de gospel, "Le Choeur Enchanté", et il est invité à diriger des masterclass de gospel et de technique vocale dans de nombreux pays d'Europe (Angleterre, Allemagne, Italie, Belgique, Suisse, Suède, etc...).

CALLING YOU (Jevetta Steele)
"THE VOICE" - Demie-Finale Live


VOYAGES EN INDE ET EN AMERIQUE DU NORD

En 2010, au retour d'un voyage fascinant de 5 mois en Inde pour apprendre la musique classique Indienne, Yoann part en tournée au Canada et aux Etats-Unis. Il fait alors plus de 60 concerts en 3 mois, avec un concept unique de show acapella, accompagné de sa seule loop-station, et entièrement basé sur l'émotion, le groove, et l'interaction musicale avec le public. Il reçoit alors un accueil très chaleureux de la part du publique transatlantique, et tout particulièrement de la part de la communauté afro-américaine.

LE SUCCES ARRIVE

En 2011, Yoann gagne la première place du concours de soul le plus important en France, le Sankofa Soul Contest, arrivant premier à chaque étape. Grâce à la récompense du concours, il retourne aux Etats-Unis, et a l'incroyable opportunité de se produire avec les musiciens de la célèbre chanteuse de nu-soul Erykah Badu, lors d'un concert organisé spécialement pour lui à Dallas.

Il profite de ce voyage aux USA pour aller rejoindre son ami Craig Adams, célèbre chanteur et organiste de gospel Craig Adams, natif de la Nouvelle-Orléans, qui lui fait faire le tour de la plupart des églises de la ville pour y chanter, de manière totalement improvisé. Yoann fait alors sensation, et vit des moments de musique inoubliables avec cette communauté au sein de laquelle il est accueilli comme dans sa famille.

Yoann est également demandé en tant que choriste pour des artistes internationaux comme Stevie Wonder, Nicole Slack Jones, Liz Mc Comb, Helen Carter, et Marianne Aya Omac.



 
AMAZING GRACE
USA, Dallas, Christian Baptist Church, 2011


THE VOICE AND MORE

Le 18 mai 2013, Yoann gagne le très célèbre télé-crochet THE VOICE, avec plus de 2 millions de votes en sa faveur. Durant l'émission, qui rassemble plus de 7 millions de téléspectateurs chaque semaine pendant 5 mois, Yoann se distingue de par sa sincérité et son intégrité musicale, revisitant en direct les plus grandes standards de la musique pop, soul et gospel.

Le 6 janvier 2014, Yoann sort son tout 1er album avec Universal Music, Quelques Heures Avec Moi, mêlant subtilement la soul et la pop, sur des titres inédits et en français de compositeurs et auteurs de renom, tels que Jacques Veneruso (Céline Dion, Florent Pagny, Garou, Yannick Noah) ou encore François Welgryn (Céline Dion, Amel Bent, Johnny Hallyday). On y retrouve notamment le titre du générique de fin du film La Belle Et La Bête - plus grosse production cinématographique française de 2014 - réalisé par Christophe Gans (Le Pacte des Loups, Silent Hill, etc.), et qui arrive numéro 1 du box office dans la majorité des pays où il est diffusé.

Yoann sillonne ensuite la France pour divers concerts dans de prestigieuses salles (Théâtre du Gymnase, Divan du Monde, Summum de Grenoble, Olympia avec "Gospel Voices", etc...) et showcases à guichets fermés.

Il fait également la partie de Will. I. Am, pour son concert à Paris-Bercy, interprétant à sa demande "Earth Song" de Michael Jackson, ainsi que des titres de son 1er album.

Actuellement, Yoann prépare son deuxième album, très attendu par tout son public, à qui il a dors et déjà annoncé lors de ses dernières apparitions télévisuelles qu'il sera préparé aux USA, et sera à la croisée des chemins entre les influences pop et soul qui lui sont si chères... Le meilleur reste à venir !



" SAURAS-TU M'AIMER ? " (Clip)
Soundtrack officiel du film "La Belle & La Bête" (Christophe Gans)
avec Vincent Cassel & Léa Seydoux
(plus grosse production de l'année 2014 / biggest French movie budget in 2014)